À propos de nous

par | Mai 1, 2018 |

Les enfants atteints de maladies incurables touchent et ébranlent plusieurs familles québécoises. Malheureusement, 50 à 60 enfants décèdent chaque année en Estrie dont 20 à 30 au CHUS. Pourtant, le domaine des soins palliatifs pédiatriques demeure peu développé à ce jour.

Le Camp des Perséides offrira la chaleur d’un foyer tout en garantissant les meilleurs soins, ainsi qu’un personnel qualifié dans un environnement exceptionnel et entièrement adapté. Le but premier du Camp est de donner aux enfants ainsi qu’à leur famille des soins de confort personnalisés, gratuits, tout en respectant leur dignité et leurs dernières volontés. Par ces nombreuses activités et services, dont l’accessibilité à une piscine intérieure, la maison vise à rendre les derniers moments empreints de bonheur et créer des souvenirs inoubliables.

Diplômée de l’Institut de formation Santérégie en 2002 à titre d’infirmière auxiliaire, Alexandra Abraham est la fondatrice de ce projet exceptionnel. Suite à plusieurs années d’expérience en tant que professionnelle de la santé en soins palliatifs et nombreuses autres spécialités, elle a ensuite complété en 2005 une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise délivrée par le Ministère de l’éducation du Québec.

Dès l’âge de 19 ans, ayant déjà la fibre entrepreneuriale, elle a lancé sa propre école de danse traditionnelle africaine et haïtienne. Par la suite, entre 2006 et 2009, elle a été propriétaire de la résidence Marseille pour personnes âgées située à Brossard, où elle a implanté plusieurs améliorations organisationnelles afin d’offrir les meilleurs soins et services.
Supportée par ses racines africaines et haïtiennes, c’est en 2013 que cette femme de tête née à Montréal, s’est laissée charmer par l’Estrie et a décidé de s’y établir avec sa famille afin de mener à bien ce projet couvé depuis si longtemps. Fière maman de trois beaux enfants en santé, elle a elle-même mis au monde 2 petites étoiles filantes qui brillent désormais au ciel, ce qui l’a amenée à être en contact direct avec les besoins réels du milieu.

C’est donc avec tout son cœur qu’elle a fondé cette organisation et vise à accompagner les familles et les enfants au cours de toutes les étapes de la maladie.

Nous serons situés dans le village pittoresque du Canton de Hatley et ce, dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Nous avons choisi de faire une construction passive-LEED, afin d’avoir une maison de soins palliatifs pédiatriques éco-énergétique. Parce que la santé de notre planète se répercute directement sur la nôtre et celle des champions et championnes qui seront de passage au Camp des Perséides, les valeurs écologiques sont au cœur même de l’organisation.

De plus, le Camp fait partie du réseau Planetree francophone. Cela nous permettra d’évoluer de façon novatrice dans un environnement humain, toujours dans le but de donner d’excellents soins à nos petites étoiles filantes.

Au camp des Perséides, est un organisme à but non lucratif (OBNL). Les fonds serviront au démarrage de la construction ainsi qu’à la mise en place des différents milieux thérapeutiques tels que la salle d’arts plastiques, multisensorielle, musique, jeux, massothérapie et plus encore!

En ayant accès à des services de haute qualité à proximité, les familles n’auront pas à parcourir plusieurs kilomètres afin de demeurer présentes quotidiennement dans la vie de leurs proches éprouvés par la maladie.

Le Camp des Perséides est fier d’avoir établi une alliance avec le Phare Enfants et Familles de Montréal avec lequel il partage la même mission. Plusieurs autres partenariats sont en cours de développement et seront officialisés sous peu. Le Camp des Perséides vous remercie de tout cœur de votre contribution qui touchera directement les enfants et familles de l’Estrie.

Ève Sirois-Vigneux et Joanie Jacques,
Infirmières cliniciennes et développement philanthropique

« Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire »

–Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince

 


Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance:
76230 3923 RR0001 (Depuis le 12 juin 2017)

/ /
/